Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"On sort d'une crise monstrueuse": la PDG de Nexity veut croire à la reprise de l'immobilier
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 08:21

Véronique Bédague à Paris, le 19 juillet 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Véronique Bédague à Paris, le 19 juillet 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Après deux ans de grave crise de l'immobilier neuf, la PDG du premier promoteur français Nexity , Véronique Bédague, veut croire à une reprise possible en 2025 et permettre de nouveau aux particuliers d'acheter un logement.

La brutale hausse des taux d'intérêt à partir de 2022 a renchéri le coût d'emprunt pour les ménages, qui ont largement mis en pause leurs projets d'achats immobiliers. Ce blocage a grippé tout les pans de l'immobilier - neuf, ancien, social - et a créé une inertie dans le parc locatif qui mène aujourd'hui à une crise du logement.

Question: Quel est le contexte pour la construction neuve en ce début d'année 2025 ?

Véronique Bédague: "Il y a un élément négatif: l'incertitude économique et politique qui pèse sur tout le monde.

Mais je pense qu'il y a aussi quatre facteurs qui poussent pour la reprise progressive et douce de l'immobilier.

D'une part, les taux d'intérêt ont baissé et ils vont encore un peu baisser, jusqu'à un environnement de taux autour de 3%.

Le deuxième élément, c'est que les particuliers ont envie d'acheter. Cela fait maintenant trois à quatre années qu'ils sont empêchés, qu'ils ne peuvent pas bouger. Il y a tous ces jeunes couples qui voudraient avoir un enfant, qui ne peuvent pas parce qu'ils sont dans des logements trop petits.

Ensuite, les banques se sont remises à l'attaque sur le crédit immobilier. C'est du business pour elles, cela permet d'attirer de nouveaux clients, donc je pense qu'elles vont être créatives et qu'elles vont monter des produits.

Le logement neuf a désormais beaucoup d'intérêt: c'est un logement où vous êtes sûr que votre diagnostic de performance énergétique est le bon, vos consommations d'énergie sont plus basses, vous n'avez pas de travaux à faire pendant les dix années qui viennent. Donc il y a une remontée de l'appétence pour le neuf.

Question: Comment se répercute ce regain d'appétit sur votre activité ?

Véronique Bédague: "Dès qu'il y a un petit peu d'annonces dans l'air sur des mesures liées au logement, on reçoit beaucoup d'appels au centre d'appels. Le prêt à taux zéro sur tout le territoire et sur les maisons individuelles est extrêmement attendu, nous avons beaucoup de demandes sur sa date d'arrivée.

Il faut qu'on refasse de la vente au détail. C'est ce qui permet aux particuliers d'avoir accès à la propriété, c'est ce qui répond à la demande de l'accession à la propriété. Et je pense que cette demande de l'accession à la propriété est vraiment toujours là. Il y a beaucoup de personnes qui préfèrent être propriétaires quand l'âge de la retraite arrive. On voit aussi un regain d'intérêt pour l'investissement immobilier dans les journaux.

On sort d'une crise monstrueuse, qui a tapé très fort les promoteurs depuis 2022, derrière il y a tout le BTP qui va être touché, et ensuite les particuliers la ressentiront (la crise, NDLR) en 2026-2027.

Question: Dans quel état d'esprit sont les maires vis-à-vis de la construction neuve ?

Véronique Bédague: "Ils ont vraiment bien conscience qu'il y a un problème de logement, partout sur le territoire. Ils ont conscience que beaucoup de jeunes se sont exclus des coeurs des villes aujourd'hui, et qu'il y a un besoin de logements plus petits, justement pour ces jeunes. Ils voient aussi que les prix gonflent et que le stock de logements mis à la location dans le secteur privé diminue.

Et surtout, ils voient s'allonger les files de demandeurs de logement social. Donc je pense qu'ils mesurent vraiment ce qu'est aujourd'hui la crise du logement pour nos concitoyens.

Les maires veulent des projets avec plusieurs choses, pas uniquement du logement, mais aussi des commerces, des espaces de vie... toute une logique d'aménagement.

Valeurs associées

9,9500 EUR Euronext Paris +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 10:05 

    "Gaza brûle", a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après une vague de bombardements nocturnes contre l'enclave et alors que l'armée israélienne a annoncé le début de sa principale opération terrestre dans le centre de la ville de Gaza. ... Lire la suite

  • Miel Abitbol, co-fondatrice de l'application Lyynk dédiée à la santé mentale des jeunes, à Paris le 15 septembre 2025  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:04 

    L'influenceuse française Miel Abitbol exhorte, dans un entretien à l'AFP, Emmanuel Macron à ne pas mettre la question de la santé mentale des jeunes "sous le tapis" et à agir sur cette question "prioritaire" en dépit de l'incertitude politique. La jeune femme de ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...